16 septembre 2012 7 16 /09 /septembre /2012 15:25

Tarrafal, Santa Luzia, dimanche 13 novembre

Ce blog est vraiment désordonné ou alors c’est du nouveau roman ou un truc comme ça, sans queue ni tête et c’est au lecteur de faire le travail. Je vous avais parlé d’un gros poisson pêché par Claudio entre Tarrafal et Santa Luzia et vous n’avez pas eu la photo mais bien sûr elle existe, la voici :

Pour une fois vous voyez le poissonnier à l’œuvre et ce n’est  pas facile. Nous avons mangé  cette carangue avec Annette et Marc, en tranches, avec une petite sauce et le lendemain Annette l’a incorporé dans une délicieuse soupe de poissons

Annette a aussi fait un risotto au poisson, extra !

Voilà pour la nourriture, sujet essentiel de ce blog vous l’aurez noté au détriment des données nautiques, et j’en profite pour présenter mes humbles excuses au vrai(e)s marins

Alors que nous étions à ce mouillage, l’annexe d’un bateau autrichien est venu nous saluer, ce qui nous a permis d’attirer leur attention sur la présence dans les parages de requins qui voilà deux ans s’étaient attaqués à un plongeur allemand alors qu’il allait vérifier si son ancre était bien prise. Malheureusement pour lui il avait plongé au milieu des déchets rejetés par un autre bateau dont le skipper nettoyait un poisson sur la plage arrière…Ne sachant pas si les requins avaient une prédilection pour les peuplades germaniques j’ai préféré les prévenir. Et quand à notre tour nous avons nagé avec Annette nous l’avons fait en silence, concentrées sur les fonds. Sur la plage nous avons recueilli de beaux coquillages qui, naturellement, vont avoir l’inconvénient d’alourdir le bateau.

7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 16:20
Voilà, Claudio est revenu ! Je suis bien heureuse et j'espère que lui aussi. Micchioblu a retrouvé sa place et sera sans doute content de prendre un peu de repos ! Merci à tous ceux qui ont lu et répondu sur ce blog et comme dit Georges (Pernoud, pas Pernod, je précise pour nos amis) Bon vent ! à ceux qui ne sont pas partis et ont envie de partir !

Et on termine en musique...
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 01:54

L'arrivée à Sainte Lucie est spectaculaire, on voit tout de suite les deux pitons

deuxpitonsBLOG

et lorsqu'on séjourne sur l'île on ne peut les oublier : ils figurent sur le drapeau (le drapeau d'en haut, ledrapeau  jaune signifie qu'on n'a pas payé la taxe locale...)

drapeauxBLOG

ils donnent leur nom à la bière locale..

bièreBLOG

Nous sommes donc arrivés à La Soufrière, qui s'appelle ainsi devinez un peu pourquoi (il y a des sources de soufre, et Louis XVI avait fait aménager des bains pour ses soldats malades). Nous nous sommes contentés d'une brève visite dans la ville

lasoufrièreBLOg

Comme vous pouvez le voir, les gens ici sont câblés

maisonfilsBLOG

et voilà l'église (ici 90% de la population est catholique) et nous, dans l'ombre !

eglisesteLucieBLOG

Claudio a eu quelques réparations à effectuer après les traversées houleuses

la boite à outils BLOG

On a passé la nuit accrochés à une bouée, certes, mais tellement près de la falaise que Claudio n'était pas du tout rassuré. Enfin rien ne s'est produit mais le matin nous avons déguerpi pour un mouillage plus rassurant. Nous l'avons trouvé à Anse la Raye (ce nom bien français se prononce avec un accent bien anglais) : là nous étions tout seuls, au millieu de quelques barques de pêcheurs.

mouillageBLOG

Les lieux étaient calmes et nous avons pris notre temps dans les petites rues de ce bourg où nous nous sommes même fait des connaissances (au bout de trois passages dans la même rue) parce qu'il n'y a pas de touristes et seulement trois rues, à l'exception du vendredi, le "fish friday" où le village se transforme en restaurant avec des baraquesoù l'on sert du poisson, des crustacés, et...du rhum épicé.

J'ai fait quelques photos pour vous donner un aperçu de ce bel endroit

deux rues :

rue de anselarayeBLOGautre rue BLOG

Une petite boutique

ptiteboutikBLOG

L'enseigne de la boulangerie (il y a une adresse mail, vous pouvez commander du bon pain, cuit dans un vrai four, au feu de bois)

boulangeriebLOg

et le vendredi soir  ..........c'est la fièvre

fishfridayBLOG

qui se prépare dès le matin où les marchandes de poisson se disputent âprement le fruit de la pêche

marchande depoisssonsbLOG

Le samedi, après avoir participé à cette fête, nous avons mis voile toujours plus au Nord (c'est effrayant) vers Marigot Bay où nous n'avons fait qu'une visite éclair, il y avait trop de monde

marigotbayBLOG

puis vers Castries, la capitale de l'île de Sainte-Lucie, pour aller au marché où nous avons croisé des marchandes de style très différent (j'aime bien celle de droite)

marchande de cocoBLOGautre style de marchandeBLOG

Et c'est sur cette dernière photo, paisible, que je vais vous quitter car il va me falloir  laisser le blog, préparer mon retour vers un Nord vraiment nordique. Je le confie donc à Claudio qui va sûrement s'y atteler avec l'énergie de la marchande de cocos (à gauche ! )

22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 23:49

Après l'expérience traumatisante de la forêt tropicale et les nombreux efforts que nous avons dû fournir nous avons eu besoin de repos bien sûr : aussi avons-nous vogué de baie en baie : tout d'abord Prickly Bay, toujours dans l'île de Grenade. Il y avait là un schipschandler (orthographe incertaine) dans lequel  Claudio a disparu pour un temps indéterminé  mais assurément assez long pour me permettre de découvrir la nature environnante et ses bizarreries

arbrebizarBLOG

Voilà un arbre bien étrange qu'on n'avait encore jamais vu et la fleur sentait spécialement bonfleurBLOG.jpg

De Prickly Bay cartepostaleBLOG.jpg  nous sommes retournés à Carriacou, Tyrrel Bay où nous avions déjà nos habitudes. Et Caudio s'est livré à son activité préférée, avec succès :

Qand il pêche le poisson, Claudio le nettoie et le cuisine : nous avons eudroit à une soupe de poissons plus que bonne mais je ne l'ai pas prise en photo, nous étions trop occupés par la dégustation.

Le lendemain de cette pêche miraculeuse nous sommes partis à la ville voisine, la capitale de Carriacou, Hillsborough où Claudio a fait la sortie,la "clearence" comme ils disent ici : il s'agit d'aller au bureau de la douane et de l'immigration, de faire tamponner le passeport et surtout de verser une obole, car tous les Etats aiment les taxes, nous l'avons découvert de ce côté-là aussi de l'Atlantique...Ce devoir accompli nous avons fait les courses et rempli le bateau de fruits exotiques : sapotilles, pommes-cythères (golden apple), mangues et bien sûr bananes.

Après les courses, un repos bien mérité :

avant de reprendre la mer , en direction du Nord car maintenant, calendrier (scolaire) oblige  nous mettons cap au Nord et si cela se trouve nous risquons d'avoir froid (d'ailleurs j'ai observé que dans le bateau quand le thermomètre descend au-dessous de 30° nous avons un peu froid, c'est une observation très sérieuse et  très inquiétante et j'espère que vous nous plaignez..).

Le trajet entre Carriacou (Tyrrel Bay) et l'île de Saint-Vincent a été assez mouvementé, surtout à l'intérieur du bateau où tout ce qui se trouvait à tribord est passé à bâbord, y compris la grille du four, les vagues entraient par paquets dans le cokpit, on était tout salés, pire que des morues et tout secoués, bref je vous déconseille, allez plutôt aux montagnes russes, au bout de deux tours ça s'arrête et on est au sec !

Heureusement les meilleures choses ont une fin et nous sommes arrivés dans une baie paradisiaque Cumberland Bay où des chèvres nous ont accueillis et ont admiré le bateau

Là nous avons cueilli des bananes plantains et même quelques tomates, au bord du chemin

Voici une vue d'avion (enfin presque, là encore on a dû grimper dur sous le soleil pour faire cette photo !)

Je crois que c'est un des plus beaux mouillages que nous ayons connnus

Il n'a donc pas été facile de partir,et surtout d'avoir la perspective d'une nouvelle partie de montagnes russes...mais finalement cela s'est mieux passéque prévu et surtout plus vite, le bateau avançant à une moyenne de 8 noeuds

et vers midi (alors que nous étions partis à 7h) nous avons pris une bouée à la Soufrière dans l'île de Sainte Lucie.

8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 23:43

Bien que Claudio ait pris toutes les informations nécessaires auprès de la charmante jeune fille de l'office de tourisme

pour marcher le moins possible, ses espérances ont été déçues...

Nous avons d'abord pris un bus, ici  il s'agit de mini-bus qui partent lorsqu'ils sont pleins ou plutôt bondés, celui-ci outre les personnes, transportait quatre caisses de poussins.Enfin après une route en lacets qui montait et descendait façon grand huit et sur laquelle le chauffeur se comportait d'ailleurs comme s'il conduisait un manège nous sommes arrivés à destination : la "forest reserve". Le gardien nous a tout d'abord réclamé 5 dollars, comme Claudio lui faisait observer que sur la pancarte il était écrit 2 dollars, il s'est contenté, flegmatique, de répondre qu'elle était vieille. Après quoi il nous a fait noter nos noms dans un cahier et notre heure de départ (probablement au cas où nous ne reviendrions pas...) et il nous a remis un bâton en nous conseillant de nous en servir et  d'aller "carefully".La route qui partait de cette cabane était goudronnée, et Claudio m'a avoué après coup qu'il pensait bien qu'elle allait continuer ainsi jusqu'au bout...Grosse erreur  ! Elle s'arrêta brutalement, là quelques indigènes regardaient passer les touristes et indiquaient un baquet d'eau, une éponge, pour netttoyer les chaussures. Nous n'avons pas prêté grande attention à cette attention justement et nous avons poursuivi jusqu'à nous trouver dans ce type de chemin...

cheminrainforestBLOG

Je ne sais pas si la photo vous donne une idée mais ce n'était pas de la rigolade, au bout d'un mètre je me suis étalée, avec de la boue partout, et on glissait sans arrêt, progressant moitié debout moitié accroupi mais c'est çà l'aventure !

Et quand on arrêtait de regarder nos pieds

feuille géanteBLOGrainforestBLOG

le spectacle méritait nos efforts.

D'énormes bambous :

énormes bambous

Tout était géant, sauf nous, bien sûr perdus dans ce petit sentier

claforêtBLOG

Nous avons marché, marché, marché, en pestant bien évidemment mais au bout...clacascadeBLOG

Heureusement qu'il y avait cette cascade, pour nous rafraîchir, pour nous laver aussi (car maintenant la signification de la présence du baquet à l'entrée de la cabane était tout à fait claire), et aussi pour justifier cette longue marche. Certains qui vont crapahuter en montagne tous les week-end ricaneront peut-être mais leurs sarcasmes nous indiffèrent. Nous avons accompli un exploit, un boeuf du Charolais comprendrait ça.boeufducharolaisBLOG Même celui-ci couché dans un champ de plantes exotiques l'a compris. Sur le chemin du retour, le plat, le goudronné, nous avons rencontré une plantation de bananiers

plantation de bananesBLOG

Encore une fois elles étaient vertes, forcément.

Tout était vert d'ailleurs

vertropicalBLOG

Aprèscette verte et fort dépaysante journée nous avons regagné nos pénates, le Yacht Club de Grenada à St Georges et en levant le nez (au lieu de regarder par terre comme nous l'avions fait jusqu'à présent) que voyons-nous : le fanion du Yacht Club d'Antibes,  un bateau "Cigale"est venu vraisemblablement ici en 2003 !

ycnantibesBLOG

7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 23:33

Après Carriacou, la grande île de Grenada, l'île aux épices. ici cela sent partout la noix muscade (Muskat Nuss, Herr Müller) et le clou de girofle. Il paraît que seule l'Inde produit plus de noix muscade que Grenade. arcencielBLOG

C'est un arc-en-ciel qui nous a accueillis ici car il faut bien vous le dire, il pleut.

D'ailleurs arrêtez de vous plaindre du climat ! Nous aussi nous avons de la pluie, des grains, qui, certes, nous permettent de nous laver de temps à autre car l'eau douce à bord est rationnée, malgré la présence du déssalinisateur (avec 3 s) ; je vous renvoie d'ailleurs à l'intéressant article de Claudio qu'il serait charitable de commenter un peu.

Nous nous sommes amarrés au yacht Club de Grenada et c'est de là que je vous écris

grenadaYclubBLOG

La ville de St George, la principale city of Grenada est construite autour de ce qu'ils appellent "carenage" dont voici l'image

carenageBLOG

La ville est construite en hauteur avec des rues en pente vertigineuse que, malheureusement, nous avons descendues en bus et montées à pied, un petit manque d'organisation.

Demain nous partirons en expédition dans la" rain forest", la forêt tropicale, et, si nosu en revenons, je vous ferai partager cette expérience !

7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 23:11

Carriacou c'est un petit trou de verdure comme vous pouvez en avoir un aperçu sur cette magnifique photo :

carriacouBLOG

Dans cette île d'autres aventures nous attendaient : nous avons assisté au sauvetage d'une tortue : une association s'occupe en effet de sauver les animaux en péril, d'informer les populations locales de la disparition des espèces, etc.(tandis qu'au ponton d'à côté des pêcheurs préparent des iguanes qu'ils ont capturés au lance-pierres et nous donne la recette) Ce sont des Italiens, qui sont à l'origine de cette association, et qui plus est l'un des deux Italiens (il s'agit d'un couple) est une dame de Pesaro, la ville qui vit naître Claudio. Il en aussitôt profité pour entreprendre ladite dame, laquelle a essayé de lui refiler une tortue à adopter...en vain. Si vos enfants, ne vous suffisent plus ou si vous n'avez pas d'enfants vous pouvez adopter une tortue : si vous êtes intéressés, faites-le savoir, je vous donnerai les coordonnées !

sauvetagetortueBLOG

Nous avons découvert aussi dans cette île" un trou à cyclone", c'est le nom exact : cela désigne un endroit où l'on peut se réfugier en cas de cyclone. Malheureusement Micchioblu est trop grand pour le trou, ou plus exactement, trop profond, mais comme il n'y a pas de cyclone, ce n'est pas grave.Voilà qui est raisonner.

Et ce trou est en fait une mangrove

mangrove vue d'ensemble

Que les Creusois n'aillent pas s'imaginer que je leur refourgue une vieille photo de la vallée de Crozant, c'est bien la mangrove et j'ai pris une photo de plus près pour vous le prouver :

mangrove

Les pélicans, un sur chaque pilotis, ont salué notre sortie de la mangrove,

pélicanBLOG

nous avions en effet à faire

internetfree

Pour garder le lien avec vous nous sommes obligés de grimper aux arbres, notre vie n'est pas si facile.

Une vue du mouillage avant de nous quitter, il s'agit de Tyrrel Bay

mouillagecarriacouBLOG

et, une de Claudio, nostalgique de moyens de locomotion plus terrestres

clavolantBLOG

Au revoir !

ceciBLOG

4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 22:21

Pour le dernier jour de l'année nous nous sommes trouvés dans une baie sans réseau téléphonique, sans internet, sans rien  ! A Union Island en effet nous étions malmenés par le vent et Claudio craignait que l'ancre ne tînt pas, ce qui eût été facheux.

Nous avonsdonc réveillonné avec des saucisses et des bananes plantains,  nous étionsde toute façon  un peu las des langoustes, il faut nous comprendre.  Au dessert, pas de bûche, difficile à trouver sous ces latitudes mais des fruits exotiques : ananas, golden apple, caramabole, noix de coco, mangue et BANANE bien sûr ! Nous avons bu, modérément, des ti punch pour la couleur locale et du Prosecco pour la nostalgie. Quand nous avons été totalement nostalgiques nousavons sombré dans le sommeil jusqu'à l'année suivante.

Micchioblu et son équipage sont heureux de vous présenter tous leurs voeux de bonne et heureuse année !

4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 22:01

Les 29 et 30 décembre nous étions à Union Island, on ne s'est pas beaucoup promenés dans l'île, j'ai quand même une ou deux photos pour vous : le marché, un peu fait pour les touristes semble-t-il mais c'est joli !

Ce panneau indicateur (ci-dessus) vous montre bien qu'ici on est très soucieux de satisfaire le touriste. Notre principal amusement ici a été la pêche au lambi et surtout la tentative d'extraction de la bête afin de pouvoir conserver le coquillage sans qu'il nous serve de désodorisant parce qu'autant vous le dire, heureusement que je ne vous envoie pas le parfum avec l'article.

Nos tentatives ont été partiellement vouées à l'échec, des petits bouts sont restés à l'intérieur et les coquillages relégués dans la baille à mouillage...

Une vue de la baie dont j'ai oublié le nom

Une boîte à lettres, certainement pas conforme mais autrement plus fantaisiste ! Je vous ai, à tous,  écrit une carte que j'ai postée dans cette boîte, vous me direz si vous l'avez reçue !

et si l'on veut quitter l'île rapidement il ya même un aéroport, quand nous y sommes passés, les chèvres étaient les seules passagères en attente ; vous pouvez les voir ci-dessous

On a aussi dégusté des jus de fruits frais, sans alcool (eh oui ! )

Enfin, pour finir une petite carte postale, désormais vous avez l'habitude :

4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 21:43

Après avoir quitté la villégiature des V.I.P et salué toutes nos connaissances nous avons fait voile vers les Tobago Cays, des îlots inhabités, sans magasin donc mais les fonds marins comblaient aisément ce manque. On se heurtait aux tortues en nageant, j'exagère à peine : nous en avons vu cinq énormes et Claudio a essayé de se faire remorquer, en s'accrochant à l'une d'entre elles qui n'a pas apprécié à sa juste valeur ce cavalier marin dont elle s'est vivement éloignée, ce qui pour une tortue est révélateur de son ire.

Il était facile de faire des photos cartes postales et je n'ai pas hésité.

Là où la couleur de l'eau change, c'est la barrière corallienne, on a nagé jusque là, où commence l'océan, avec une pente à pic d'une cinquantaine de mètres.

Pour vous faire voir qu'on est toujours bien portants mais peut-être pas parfaitement rasés (je parle de Claudio bien sûr)

C'est sans doute dû aussi à l'excellente nourriture que nous trouvons par ici :

Je parle naturellement de la langouste brandie par ce restaurateur qui vient chercher les clients à domicile ! Le soir nous avons dégusté cette langouste grillée sur une plage presque déserte (ci-dessous), sous les arbres, à la lumière

d'une bougie...plage-de-la-langousteBLOG.jpg

Nous avons aussi rencontré sur terre des iguanes, mais malheureusement je n'avais pas mon appareil photo.

Et nous voilà partis pour Union Island !